Exercices PDF et vidéos FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL U6 à U13

La Fédération Française de Football a publié sur son site divers thèmes d' entrainements pour les catégories U6 à U13.

De manière à les consulter plus simplement nous les avons répertoriés sur notre site Footéo du CS La Gorgue.

Il est évident que ce ne sont que des bases de travail intéressantes mais qu'il ne faut surtout pas oublier la partie prise de "pulsations " que l'on a tendance à négliger pour la récupération des gamins.

1) Conseils sur la fréquence cardiaque des enfants:

A partir de données médicales:

Frequence cardiaque.pdf

Pour votre info:

Il y a 2 saisons un enfant de 8 ans du CSG atteignait 212 puls/mn pendant un exercice de psychomotricité.

Nous l'avons arrêté immédiatement suite à son essoufflement et à son visage "virant" au rouge vif.

Nous avons prévenu les parents à l'issue de la séance.

Ceux-ci se sont rendus chez le médecin puis chez le cardiologue qui a décelé une malformation.

Cependant rassurez-vous, sur 800 gamins fort heureusement seulement 3 ont eu des problèmes de signaler.

Ceci fait partie du travail de l'éducateur, c'est pourquoi il nous faut rester vigilant et ne pas faire n'importe quoi avec des enfants.

Malheureusement les visites médicales ne peuvent pas remédier à tout .

Pour en terminer avec ce paragraphe pour un adulte on calcule 220 puls/mn - l'age = pulsations maximum

Pour un enfant de 6 à 11 ans: 212 puls/mn (qu'il faut éviter d' atteindre) - l'âge = pulsations maximum.

GIFE: guide interactif du football des enfants présenté par la FFF:

La Fédération Française de Football propose une saison "clé en main" pour les éducateurs des catégories U6-U7 / U8-U9 / U10-U11 / U12-U13 à travers un guide interactif à télécharger ici :

2) Entraînements FFF:

Thèmes U6-U7: